Catégories
Potager

Rendement potager par m2 : les choses importantes à savoir

Un ménage en France consomme en moyenne plus de 80kg de légume par an. Or, si on a la possibilité de cultiver son propre potager, on peut assurer jusqu’à 50% de sa consommation personnelle.

Quel rendement espérer pour un potager de 10m2 ?

En moyenne, un mètre carré de surface cultivable produit 1.5 kg de légumes. Pour 10m2 donc, on peut espérer une production annuelle de 15 à 20 kg. Néanmoins, tout pourrait varier suivant plusieurs paramètres. Si le potager est correctement entretenu, il est tout à fait possible de doubler sa récolte.

Combien de m2 faut-il pour devenir entièrement autonome en légume?

Si vous voulez consommer au quotidien des légumes bio pour presque rien, il vous faudra avoir au moins une surface de 30 m2. Et pour optimiser vos rendements annuels, outre les cultures classiques, vous pouvez aussi faire des cultures en hauteur pour vos courges, concombres et ciboulettes. Et si vous voulez encore pousser le bouchon un peu plus loin, il serait également possible de planter des épices à l’intérieur de votre maison.

Comment faire un petit potager et combien ça coûte?

Faire un potager n’est pas vraiment très compliquer. Avant tout, vous devriez tout d’abord déterminer l’espace cultivable dans votre jardin. Par la suite, il faut préparer le sol. Et pour qu’il puisse devenir rapidement fertile, il est très conseiller d’y disposer de la terre naturelle. Même si cette démarche est surtout utilisée pour une vigne, ça fonctionne également sur un potager.

Si vous voulez cultiver des légumes pendant la période hivernale, c’est aussi possible. Toutefois, vous devriez mettre votre potager dans une serre tunnel. Pour une serre de jardin de 10m2, il faut prévoir environ 1000 euros.

Quels sont les légumes qui poussent vite dans un potager ?

Dans un petit potager, vous pouvez y cultiver n’importe quel légume. Néanmoins, ceux qui apportent le plus de rendement sur une petite surface restent les tomates, les carottes, les haricots, les laitues et les courgettes. Pour les tomates en particulier, pour une surface de 1m2, vous pouvez avoir une récolte de 10 à 15 kg contre 8 à 10 kg pour les carottes.

Les conseils pour accroitre le rendement de son potager

Afin d’avoir un meilleur rendement, il est plus qu’impératif de bien entretenir son potager. Aussi, il faut vraiment faire très attention sur les associations de légumes. Les petits pois et les haricots par exemple ne font pas bon ménage avec les oignons et les ails. Et pour les tomates, il n’est jamais conseillé de les planter à côté des pommes de terre.