Catégories
Divers

Pourquoi le frelon asiatique est-il dangereux pour l’abeille ?

Un frelon asiatique représente avant tout un danger pour l’homme car leur piqûre est plus redoutable que celle d’une guêpe. A part cela, c’est aussi un prédateur d’abeille et autres insectes pollinisateurs tels les bourdons.

Les choses à savoir sur les frelons asiatiques

Comment reconnaitre un frelon asiatique ?

Comme nous l’explique cette entreprise de destruction guêpe à nogent sur oise, un frelon asiatique est facilement identifiable. Tout d’abord, contrairement à un frelon européen, il est un peu plus petit. A part cela, on peut également le reconnaitre par la couleur de son thorax qui est à la fois brun et noir.

Si on réfère le frelon asiatique par son nid, il se démarque principalement par son caractère sphérique. Aussi, pas comme celui d’un frelon européen, le nid de frelons asiatiques n’est pas du tout dissimulé mais s’expose au grand jour.

Quand le frelon asiatique a débarqué en France ?

Le frelon asiatique n’est arrivé en France que depuis 2004 par voie maritime. Principalement, c’est en début de printemps que cet insecte commence son invasion. Et à partir de l’été, un nid de frelon pourrait contenir plus de 2 000 individus ce qui est tout simplement impressionnant.

Pourquoi le frelon asiatique nuit il aux abeilles ?

Les abeilles comptent parmi les insectes qui figurent dans la chaine alimentaire des frelons asiatiques. Et c’est justement pour cela qu’ils implantent souvent leur nid à côte d’un jardin ou d’un endroit où il y a plusieurs fleurs qui poussent. Mise à part cela, lorsque la colonie de frelons asiatiques se développe, il pourrait leur arriver d’envahir les ruches d’abeille.

Les invasions de frelon engendrent un fléau environnemental

Face aux invasions de frelons asiatiques en France, les impacts environnementaux sont catastrophiques. Effectivement, le déclin des abeilles et des bourdons reste sans conséquence sur les pollinisations des fleurs. A part cela, ce fléau entraine aussi des pertes considérables chez les apiculteurs.  

Comment éradiquer les frelons asiatiques ?

Pour éradiquer l’invasion de frelon, en cas de découverte de nid, il faut immédiatement contacter les pompiers. Mise à part cela, pour minimiser la multiplication de ces insectes, il faut mieux commencer leur éradication en début de printemps. Pendant cette saison, la reine d’une colonie de frelon asiatique sort souvent du nid pour se nourrir. De ce fait, si on parvient à la piéger, cela empêcherait à la colonie de se développer.

Par panel30

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !